Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
product
mep_events
page
Filter by Categories
Actualités
Astuces
Divers
Les bases du cake design
Recettes
Tutos
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
product
mep_events
page
Filter by Categories
Actualités
Astuces
Divers
Les bases du cake design
Recettes
Tutos
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
product
mep_events
page
Filter by Categories
Actualités
Astuces
Divers
Les bases du cake design
Recettes
Tutos

Qu’est-ce qu’un drip cake ?

On l’appelle souvent un “gâteau coulant” ou encore “gâteau dégoulinant”, le Drip Cake est un gâteau sur lequel on laisse tomber un coulis. On essaye de faire que les gouttes s’arrêtent sur les du gâteau. En anglais, le mot “Drip” se traduit en français par “goutte”, donc l’expression “Drip Cake” fait donc reprendre le style décoratif du gâteau.

Dans cet article, Imaginaire Gourmand vous explique comment il est fait et lequel est le plus apprécié.

Le coulis pour le style décoratif !

Le coulis pour le style décoratif ! 

Le Drip cake fait référence au style décoratif du gâteau. Effectivement, c’est un gâteau sur lequel on laisse tomber un coulis, on peut en utiliser un en crème au beurre, recouvert de pâte à sucre ou être ”naked”. 

Le deux seuls conseils : 

  • avoir un gâteau assez haut, ainsi le nappage pourra couler tout le long de manière à donner l’effet voulu  
  • surtout bien choisir le coulis !

Quel coulis choisir pour le Drip Cake ?

Afin de réaliser l’effet “Drip Cake” sur le gâteau, il faut un coulis qui ne soit pas trop liquide. En ce qui concerne la saveur du coulis, il peut être au chocolat noir, au lait, blanc, au caramel au beurre salé ou bien un glaçage miroir aux fruits, cela dépendra de la couleur que l’on veut donner au Drip cake.

Réaliser la coulure sur le Drip Cake 

Afin que l’effet de la coulure soit réussi, elle doit être à la fois suffisamment fluide et tiède. Et le gâteau doit être très froid, il peut même être congelé, car le coulis doit se figer rapidement grâce au choc thermique, et qu’il ne coule pas jusqu’en bas du gâteau.

Il faut ensuite appliquer votre coulis sur le gâteau, on remplit entièrement le dessus du gâteau, pour cela, il y a deux techniques :

  • Commencer par la partie du milieu et pousser les coulures sur les côtés avec une palette coudée.
  • Sinon on peut recouvrir uniquement les bords du gâteau. Il faut utiliser une cuillère ou une poche à douille, afin de gérer plus facilement la longueur des coulures. Et c’est après avoir fait cela que l’on remplit le haut du gâteau.

Finalement, on met notre Drip cake au frais, pour que les coulures se figent et c’est seulement pour le servir qu’on va le retirer.

Le Coulis de chocolat

Le ”coulis” à utiliser dépendra de la couleur voulue, vous pouvez utiliser du chocolat noir, au lait, blanc ou pastille de bonbon (candy melt). Seules les proportions utilisées seront toutefois différentes. Comme pour toutes les ganaches utilisées pour un Drip cake, il devra être appliqué sur un gâteau froid. Ainsi, le coulis va se figer beaucoup plus rapidement empêchant ainsi qu’il descende jusqu’en bas du gâteau. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser une bouteille pour des coulures.

Vous recherchez un magnifique Drip Cake ? Contactez Imaginaire Gourmand !

Pour ajouter une touche d’originalité à vos événements, faites confiance à l’expertise d’Imaginaire Gourmand qui met un point d’honneur à vous proposer les meilleurs gâteaux pour satisfaire toutes vos envies et varier les plaisirs.

Nous aimons jouer avec les saveurs qui satisfont les palais les plus exigeants ! En effet, avec Imaginaire Gourmand, vous pourrez choisir parmi un grand nombre de saveurs : biscuits chocolat, vanille, noisette, pistache, red velvet entre autres ; pour la garniture, le choix est également vaste : du chocolat blanc aux fruits rouges en passant par des saveurs plus originales comme le croustillant praliné ou spéculoos.

Par ailleurs, nous proposons aussi des ateliers de pâtisserie, de cake design à thème pour les débutants et pour les personnes souhaitant se perfectionner.

Alors, n’hésitez plus, contactez-nous !

Les actualités récentes

Panier