Crème au beurre

Crème au beurre

Recette de base de la crème au beurre, idéale pour la Cake Design.

Quand on parle de garniture ou plutôt de fourrage en cake design, la crème au beurre est une recette incontournable à avoir sous la main. Elle sert non seulement pour garnir un gâteau mais également pour le masquer ou encore le décorer.

Il existe différentes recettes de crème au beurre, vous trouverez les autres bientôt dans notre rubrique recette. On a la crème au beurre venue directement des pays anglo-saxons, à base de sucre et de beurre et un peu de lait ou de crème, elle se tient très bien mais ce n’est pas celle que l’on préfère.

Il y a la CBMI (Crème au Beurre Meringue Italienne) ou la CBMS (Crème au beurre Meringue Suisse), c’est celle que nous avons décidé de vous montrer en premier.

Mais il n’y a pas que dans le cake design que l’on utilise de la crème au beurre, on en retrouve dans plusieurs recettes de nos pâtisseries traditionnelles telles que le Paris-Brest, l’Opéra ou encore la bûche de Noël roulée. 

deva-williamson-K2ZFPgTjMDI-unsplash
Photo by Deva Williamson on Unsplash

Nous avons donc dit : CBMS – Crème au Beurre à la Meringue Suisse. Cette crème au beurre a l’avantage d’être légère, moins sucrée qu’une crème au beurre américaine. Vous pouvez l’arômatiser sans problème avec de la confiture ou des arômes de toutes sortes, nous ici on a craqué pour l’arôme fraise parce que la saison de fraises n’avait pas encore commencé mais on aime vraiment ça.

C’est aussi une crème qui se colore très bien avec des colorants en gel, il suffit de très peu de colorant pour obtenir une très belle couleurs. Attention quand même pour les couleurs foncées, c’est vrai qu’un joli bleu marine c’est magnifique mais prévenez vos invités, ils risquent d’avoir une langue bleue à la dégustation.

Cette crème au beurre sera parfaite également pour décorer vos gâteaux ou vos cupcakes. Elle peut rester a température ambiante assez longtemps sans bouger, on évitera quand même de la laisser hors du frigo pendant des heures au-delà de 25°C

Ingrédients

  • 180 g de blanc d’œufs
  • 180g sucre
  • 250g de beurre mou
 
Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisson

Pour réussir votre recette, tous vos ingrédients doivent être à température ambiante, pensez à sortir vos blancs d’oeufs au moins une heure avant du frigo.

Astuces : les blancs d’oeufs se congèlent très bien dons si vous faite une mayonnaise maison ou une crème brûlée penser à bien garder les blancs au congélateur, ça vous servira pour votre prochaine crème au beurre 

 

Mélanger les blancs et le sucre et préparer une casserole pour un bain marie. 

Attention : L’eau dans la casserole ne doit pas toucher le dessous de votre saladier.

 

Mettre le mélange blancs d’oeufs sucre au bain marie et faire chauffer sans cesser de remuer. 

Le thermomètre intervient à ce moment là. Il faut que votre mélange atteigne 55°C

Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut que le sucre soit totalement dissous si vous vérifiez du bout des doigts on ne doit plus sentir de grains de sucre. 
Avouez c’est quand même un peu plus facile avec un thermomètre 

 

Mettre votre mélange dans la cuve du batteur et fouetter jusqu’à ce que votre mélange refroidisse. 

Astuce : Vous venez de réaliser une meringue suisse. Si vous vous arrêtez à cette étape vous pouvez faire des meringues que vous ferez cuire 3h à 90°C au four

Pour vérifier la température de votre meringue vous pouvez toucher votre bol à l’extérieur dans un premier temps. Tant que le bol est chaud laissez tourner votre meringue. 

Une fois que votre meringue est bien monté et froide on passe à l’étape suivante.

Ajouter votre beurre en petits morceaux, attendez que 2 ou 3 morceaux soient bien incorporés avant d’en ajouter d’autres. On ne mets pas le beurre tout d’un coup.

Votre beurre ne doit pas être trop froid sinon votre meringue va grainer, dans ce cas vous pouvez chauffer votre cuve avec un sèche cheveux. 

Une fois que votre beurre est bien incorporé, remplacez le fouet par la feuille et laissez tourner encore une petite dizaine de minute. Votre crème au beurre aura alors la consistance parfaite pour être travaillée.

Vous pouvez à cette étape ajouter l’arôme ou le colorant. 

Nous avons choisi ici l’arôme à la fraise qui a colorer notre crème en rose sans ajout de colorant.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager ou à nous laisser un commentaire. La recette est la propriété d’Imaginaire Gourmand, elle vous est offerte.  Merci de ne pas l’utilisez à titre commercial et d’en indiquer la source sur vos blogs

Gourmandisement Vôtre.

Partagez cette recette :

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier